Si vous avez décidé de voyager en famille, le camping car est une option très recommandée de par les multiples avantages que cette solution offre. Véritable gage de liberté, un voyage en camping car doit néanmoins être bien préparé pour qu’il devienne un réel plaisir pour toute la famille !
Les divers avantages du camping car en famille
Le camping car séduit avant tout par la liberté qu’il offre durant tout le trajet. En effet, vous avez l’impression de partir réellement à l’aventure avec toute la tribu et même vos animaux de compagnie. À vous de décider quand partir et jusqu’à quand rester en un même endroit. Vous pouvez vous arrêter et dormir où vous voulez si cela vous tente ou si c’est nécessaire avec les enfants, quand le stationnement est autorisé bien sûr. Il est même possible de changer brusquement d’itinéraire et de partir à la découverte de lieux inconnus si votre véhicule vous le permet !
Voyager en camping car permet également de se sentir plus proche que jamais de la nature. En effet, avec ce moyen de déplacement, il est possible de s’arrêter un instant dans les endroits qui vous semblent exceptionnellement magiques et sécuritaires pour les enfants. D’ailleurs, le camping car est un peu comme une seconde maison que vous pouvez transporter n’importe où dans la mesure où les contraintes de stationnement le permettent. Plus la peine de dresser une tente ou de détacher la caravane de la voiture, car vous êtes déjà dans « une maison » où vous pourrez dormir au sec et préparer à manger.
En parlant de repas, le camping car est une option bien plus adaptée aux enfants, car vous pouvez vous-même préparer de bons petits plats. De quoi éviter la bouffe rapide en chemin et s’assurer que les enfants mangent des aliments sains et nutritifs durant tout le voyage.
Également, vos enfants ne perdront pas leur repère à chaque fois, car ils jouent, s’amusent et dorment chaque fois au même endroit ! Et puis, les parents n’auront aucun problème avec l’eau s’ils ont des bébés (oui on parle bien des changements de couches-culottes). La salle de bain est juste à côté… et il suffit de les vidanger dans les endroits prévus à cet effet !
Prévoir le nécessaire pour le voyage
Voyager avec les enfants nécessite de prévoir tout un tas de choses, mais cela ne signifie pas non plus que vous aurez à emmener TOUT ce qu’il y a à la maison. Prévoyez avant tout un véhicule équipé afin d’éviter toute une panoplie d’électroménagers et d’ustensiles divers. Certains camping cars sont déjà équipés de la vaisselle, de la literie, des électroménagers, des serviettes de bain, etc.
Avec les enfants, prévoyez des réhausseurs ou des sièges-bébés, car les enfants doivent être assis et bien installés avec la ceinture bouclée lorsque le véhicule est sur la route.
À part toute la paperasse (passeport, visa, permis de conduire, carte d’assurance maladie, etc.), les indispensables pour un tel voyage sont : une trousse de premiers soins, une trousse de toilette, de la crème solaire ou des bonnets en fonction de votre destination, une lampe de poche, des gourdes, de l’antimoustique et des vêtements et des chaussures adaptés aux diverses destinations et un sac pour le linge sale.
Mais pour apprécier pleinement le voyage, n’oubliez pas les jouets des enfants, leurs doudous, des cahiers, des stylos, des crayons, des feutres et des feuilles pour les occuper durant le voyage, de la bonne musique, un guide ou une carte, une boussole et des chaussures de randonnées pour les plus aventuriers, et évidemment un appareil photo ou un caméscope pour se faire d’agréables souvenirs…
Pour le choix du véhicule, tout dépend du nombre de personnes qui feront le voyage, de l’âge des enfants, de vos besoins particuliers (en cuisine par exemple), des routes que vous allez emprunter et de votre budget. En effet, tous les véhicules de camping car ne peuvent pas entrer dans les grandes villes, certains ne peuvent pas faire de routes secondaires et d’autres sont très difficiles à « manipuler »
Si vous voyagez en famille, vous pouvez notamment opter pour une capucine. Vous profiterez ainsi d’un espace pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes. Ce type de véhicule est d’autant plus pratique, car il est équipé d’un espace pour la cuisine et d’une salle de toilette pour rester entièrement autonome durant tout le voyage.
