Nouvelle arrivée sur le marché, la batterie lithium Révan spécial camping-car méritait bien un article.
Cet article, datant déjà un peu, montre que nous avions visé juste en misant sur la technologie Lithium. Précurseurs dans ce domaine, les propos ci-dessus sont devenus obsolètes. Nous avons donc mis à jour notre savoir-faire, et vous orientons dorénavant vers la batterie lithium super B.
En réalité, elle n’est pas si nouvelle que ça pour nous. Nous en avons installé un prototype il y a 6 mois dans un volkswagen T5 que nous avons aménagé en véhicule de démonstration. Après plus d’un mois de voyage en Europe avec, je peux vous dire que ce type de produit va révolutionner votre vie en camping-car.
Pour cette article, nous allons prendre le cas d’un de nos clients que nous avons équipé la semaine dernière d’une Pile au Lithium Révan d’une capacité de 140 Ampères. Notre client voyage environ 200 jours par an en Europe et en toute saison. Ses consommations électriques principales sont son chauffage Webasto Dual Top et la télévision soit environ 80 à 90 ampères par jour en plein hiver avec le chauffage en permanence. De nature aventurier, il dort le moins possible dans les aires de services, préférant la nature verdoyante. L’accès à des bornes 220 volts est donc aléatoire.
Il était équipé jusqu’à présent de deux batteries 100 Ah AGM couplées avec un panneau solaire de 160 watt, un chargeur 220 volts et un coupleur séparateur traditionnel CBE.
Roulant en moyenne entre une et deux heures par jour, il se retrouvait régulièrement à court d’énergie, ses moyens de recharge n’étant pas suffisants (environ 55 ampères par jour).
Le client est venu nous voir pour installer un groupe électrogène au gaz afin de pouvoir recharger ses batteries plus facilement.
Nous avons opté avec lui, après une étude de ses besoins, pour l’installation d’un pile au Lithium Révan d’une capacité de 140 ampères pour les raisons suivantes :
1°) Gain de poids (20 Kg au lieu de 55 kilos de batterie + 19 kg de Groupe Telair + 13 Kg de GPL supplémentaire) soit presque 70 Kg de charge utile de gagnée.
2°) Capacité de charge de 130 A/h, soit 6 fois plus qu’un groupe électrogène embarqué.
4°) Autonomie suffisante de 36 heures en plein hiver, avec une recharge assurée en 1h30 de route. Et cela sans prendre en compte la recharge par le panneau solaire qui peut être aléatoire en plein hiver.
3°) Pas de combustible supplémentaire à gérer, donc moins de contraintes et un coût moindre de fonctionnement.
4°) La Pile au lithium Révan pour camping-car est un produit économique comparé aux autres solutions sur le marché (Groupe Telair, Pile à combustible, …). De plus, nous avons la possibilité de l’adapter en fonction de chaque client (entre 100 et 300 ampères de capacité).
5°) La pile au lithium Revan est équipée d’une jauge ampèremétrique qui permet de connaitre exactement l’ampérage consommé depuis la dernière recharge complète, l’ampérage consommé à l’instant T, et l’autonomie restante. L’utilisateur connait réellement ce qui se passe dans son installation et peut donc mieux gérer sa consommation. Cette jauge permet alors à elle seule d’augmenter l’autonomie électrique du camping-car, par un changement de comportement de l’utilisateur.
6°) L’installation d’un tel système est moins onéreuse que celle d’un groupe électrogène car elle demande moins de temps de pose en atelier (environ 5 à 7 heures).
Rendez-vous pris pour l’installation de la batterie lithium :
L’installation d’une pile, même elle doit être effectuée par un professionnel, n’est pas compliquée dans le principe. Il suffit de remplacer le parc de batteries existant par la pile au lithium et ses boîtiers électroniques et de relier le tout à l’installation électrique du Camping-car et la batterie moteur, comme un coupleur traditionnel.
L’installation doit être particulièrement soignée étant donné l’ampérage qui circule dans les fils. Aucun point de ragage potentiel ne doit être oublié. Reste ensuite à tester tous les systèmes, les niveaux de recharge et de décharge.
L’installation dure environ 5 à 7 heures en fonction du véhicule en incluant la phase de test. Il faut compter environ 50 euros de consommables divers (gaines, répartiteur, connections, …) en plus de la pose. L’installation est donc facturée aux environs de 500 €.
En conclusion :
La Pile au Lithium Révan est un produit qui permet de résoudre la grande majorité des problèmes d’autonomie des camping-cars avec un rapport gain/prix incroyable comparé aux autres solutions disponible sur le marché.
Nous sommes à votre disposition pour travailler sur votre projet et trouver les solutions les plus adaptées à vos problématiques. Si vous souhaitez prendre rendez-vous, contactez le service client Road Plaisance en remplissant le formulaire sur le site Road-plaisance.com ou par téléphone au 02 40 52 46 25 du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
