Pour vous garantir un séjour idéal, il vaut mieux être bien équipé. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour faire de votre camping-car une véritable résidence mêlant confort et bien-être !
En toile ou en PVC, l’auvent est tant un sas d’entrée qu’une pièce de vie qui se fixe sur la façade de votre camping-car. Divers modèles ont été développés pour faire de l’espace extérieur un coin accueillant et ombragé, une petite terrasse sur laquelle il fait bon se mettre à table ou se détendre.
Vous souhaitez vous équiper d’un auvent de camping-car pour concevoir un grand espace extérieur privé et protégé ?
Les auvents indépendants sont idéals. Les modèles sont nombreux, diversifiés et ingénieux :
- L’auvent tunnel avec tapis de sol, protection anti-pluie, hauban anti-tempête, portes et volets permettant une fermeture totale, pour assurer votre intimité. Il peut se transformer en une nouvelle chambre le soir.
- L’auvent flash léger, facile et rapide à installer. Avec tapis de sol, protection contre les UV, ouvertures fenêtres… il vous permet de profiter d’un espace extérieur intime, ouvert en journée et clos la nuit pour profiter au maximum de votre séjour.
Voir par exemple la gamme de auvent Trigano sur le site de Road-Plaisance.
Vous avez besoin d’un auvent de camping-car pour cuisiner ?
Les abris de cuisine sont une espèce de tente moderne et légère. Monté sur des arceaux, cet auvent est pourvu d’aérations, de fenêtres moustiquaires et d’un tapis de sol pour un confort optimisé. Il est pensé pour vous protéger du soleil, mais aussi du mauvais temps quand vous êtes aux fourneaux.
Vous voulez protéger votre entrée de camping-car ?
Rien de tel qu’un sas de protection d’entrée ! Effectivement, cet auvent de camping-car protège votre entrée contre les intempéries. Vous pouvez ainsi laisser la porte ouverte pour aérer votre intérieur sans vous inquiéter des gouttes de pluie. Cet auvent est vraiment facile à mettre en place : il suffit de passer le jonc qui équipe ce sas dans le rail de canal, régler et attacher le lien.
Comment entretenir votre auvent de camping-car ?
L’auvent subi de nombreuses agressions durant votre séjour (pluie, salissures…). Qu’il soit en toile imperméabilisée ou en PVC, il est primordial de ne pas recourir à un produit détachant !
- S’il est en PVC, utilisez une éponge humide.
- S’il est en toile de coton, frottez doucement avec une brosse quand la toile est complètement sèche.
Pensez également à nettoyer régulièrement la jupe, le cache roue et le toit si vous êtes installés sous des arbres résineux ou perdant leurs feuilles.
A la fin de votre séjour, il est essentiel d’attendre que l’auvent soit complètement sec pour le replier et le ranger, afin d’éviter les moisissures causées par l’humidité résiduelle.
Même précaution à prendre pour les autres accessoires de l’auvent. Les rideaux, quant à eux, peuvent être lavés à 30° sans essorage.
Un auvent haut de gamme est-il gage de meilleure qualité ?
Un beau produit est inévitablement plus valorisant, plus modulable, plus pratique… Cependant, si vous entretenez correctement votre auvent, quel qu’il soit, il peut facilement durer plus de dix ans. Tout dépendra de la façon dont vous le stocké quand vous ne l’utilisez pas et de son exposition face aux conditions climatiques.
La toile, qu’elle soit en coton ou en PVC finit par vieillir et le cristal cuit inévitablement avec les UV.
Tous les éléments qui composent l’auvent de camping-car sont réparables ou remplaçables si la toile est encore suffisamment résistante pour ne pas se déchirer, il est possible de changer une baie ou un panneau. Attention toutefois à ne pas utiliser d’adhésifs ou de colle qui abîmeraient la toile.
Il est préférable de faire appel à un réparateur. La plupart d’entre eux proposent d’ailleurs des tarifs relativement raisonnables.
