Pile Eza pour camping car et fourgon aménagé

Accueil > Guide - Pile EZA

La pile EZA gagne de plus en plus la faveur des camping caristes. Il faut dire que ses nombreux avantages y sont sûrement pour quelques choses. En effet, investir dans une pile EZA pour son installation électrique signifie performance et efficacité.

Les technologies utilisées en matière de batterie

En camping car, on utilise généralement ces batteries :

 

Les batteries au plomb ouvertes 

Ces batteries ont été longtemps utilisées. Elles ont l'avantage d'avoir un coût moindre. Mais elles présentent de nombreux inconvénients, notamment le manque de performance et la pollution. Elles ont une faible capacité de stockage d'énergie et la quantité d'énergie qui s'autodécharge est considérable. Parmi les batteries les plus couramment utilisées, ce sont les batteries au plomb qui exigent le plus d'entretien.

 

Les batteries AGM 

100% étanches, elles ne nécessitent aucun entretien. Par rapport à une batterie au plomb ouverte, elles se chargent plus rapidement et possèdent un taux d'autodécharge bien inférieur. Cependant, leur autonomie est plutôt faible et elles ne conviennent pas à des températures ambiantes élevées (30 °C réduit de moitié leur durée de vie).

 

Les batteries gel 

Les batteries gel sont étanches et aucun entretien ne leur est nécessaire. Elles ont une bonne résistance aux décharges profondes et aux températures extrêmes. De plus, leur autonomie est plus grande par rapport à celles des batteries AGM. Par contre, elles ont un temps de charge plus important et demandent un chargeur de bonne qualité.

 

Les batteries lithium

Ces sont les plus écolo-friendly des batteries couramment utilisées. De plus, elles ne nécessitent pas d'entretien, elles se rechargent plus rapidement et ont un taux d'auto-décharge minime. Comment inconvénients, elles ne supportent pas les fortes chaleurs et on pourrait dire que leurs coûts est élevée.

 

Qu'en est-il de la pile EZA

Entre les technologies de batteries lithium généralement utilisées par les camping caristes, celle qui est la plus intéressante est la batterie lithium-fer-phosphate (LiFePO4). En effet, c'est celle qui est la plus stable ; elle ne présente pas de risque d'explosion ou d'incendie ; son nombre de cycles est de quatre ou cinq fois plus élevé que celui des autres batteries ; et il est possible de la recharger avec un chargeur de batterie au plomb.

 

Ditribué par EZA, la pile LiFePO4 a été destinée aux camping cars. En effet, l'utilisation d'une pile EZA permet une consommation assimilable à celle d'un foyer utilisant l'électricité domestique. Elle a une grande capacité de stockage d'énergie tout en ayant un temps de rechargement rapide. De plus, la pile EZA n'est pas encombrante et est très légère par rapport à une batterie classique. Par ailleurs, l'application EZA permet de la contrôler à partir des smartphones sous Androïd et iOS.

 

Un exemple concret d'utilisation de la pile EZA

Prenons l'exemple ce client qui voyage chaque année sur le territoire européen en camping car, pendant à peu près 200 jours au total.

Son équipement électrique était composé de deux batteries AGM de 100 Ah de capacité, couplées à un panneau solaire de 160 W, un chargeur 220 V et un coupleur séparateur CBE.

En hiver, il consomme environ 90 A par jour avec principalement la télévision et son chauffage Webasto Dual Top allumé en permanence.

Le souci est qu'il n'effectue journalièrement qu'une à deux heures de route. Ce qui ne lui permet qu'environ 55 Ah de recharge, qui est, bien évidemment, insuffisante.

La solution qu'on lui a proposée était donc l'installation d'une pile EZA 130.

En effet, la pile ne pèse que de 25 kg, au lieu de ses 55 kg de batteries auxquels peuvent s'ajouter 30 kg en plus si l'on a décidé d'opter pour l'ajout d'un groupe électrogène au gaz.

Mais ce qui est le plus important est la capacité de charge de 130 A/h de la pile EZA 130 qui permet une autonomie d'environ 34 heures dans les conditions de consommations hivernales du client. La recharge complète de la pile étant assurée en une à deux heures de route.

Enfin, en utilisant son smartphone et l'application EZA, le client est en mesure d'avoir une idée précise de sa consommation électrique. Ce qui lui permet une bonne gestion de celle-ci.

 

La pile EZA en quelques mots 

Conçue et fabriqué en France pour compenser les inconvénients des piles communément utilisées pour les véhicules et les sites s'isolant du réseau domestique, il s'agit d'une pile utilisant la technologie Lithium-Fer-Phosphate (LiFePO4). Elle possède un système flexible qui permet l'accumulation d'énergie provenant des différentes sources utilisées habituellement pour toute autre batterie.

Bien évidemment, cette technologie a un prix non négligeable. Cependant, si l'on veut miser sur le long terme et la fiabilité, la pile EZA devient la meilleure solution.

 

Paiement
100% sécurisé
 
Paiement 3 fois
sans frais à partir
de 450 €
Paiement 

Chèque / Virement
Livraison Express
Partenaire Référence
Idéalo